jeudi 23 juin 2022

Le réveil - Laurent Gounelle

198 pages
Parution : 2022

Un peu de l'histoire :

"Tout commença le jour où un célèbre médecin, scientifique de renom et personnalité prisée des médias, déclara, preuves à l'appui, que toute mort avant 120 ans était une mort prématurée". 

Débute alors un train de mesures contraignantes et liberticides, dont la justification est fondée sur la peur de cette mort qui ne doit pas être prématurée.

Certains contestent ces mesures, d'autres les adoptent, comme Tom, jeune ingénieur qui va suivre le mouvement et parfois même le justifier.

"Peu importait la connivence supposée des médias. L'essentiel n'est-il pas de vivre le plus longtemps possible ?"

Il est néanmoins alerté par son ami Christos Anastopoulos, grec, qui va tenter de lui faire entendre raison sur la base de ses connaissances en manipulation de masse, phénomène fort bien connu et utilisé depuis 1917 aux Etats-Unis.

Tom finira-t-il par entendre son ami, ou aura-t-il raison de jouer le jeu des hommes de pouvoir ? Et jusqu'à quand ?

A mon avis : 

Et voici que Laurent Gounelle se lance dans un roman bien différent de ce dont il a l'habitude.

Nous sommes entrainés dans cette histoire, proche du roman dystopique, qui évoque un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où les évènements sont certes différents, mais organisés de la même manière que ce que nous venons de vivre avec la Covid.

C'est à la fois intéressant car d'une part sont identifiés les éléments qui ressortent d'une certaine manipulation de masse, d'ailleurs bien décortiquée et expliquée historiquement, d'autre part il est aussi assez amusant de faire le parallèle régulier avec notre situation réelle.

Le dialogue entre Tom et Christos est indispensable pour confronter les deux visions de cette société et identifier ce qui relève de la manipulation pour l'un, et de la sécurité de tous pour l'autre.

Et cette bataille tourne assez rapidement en un plaidoyer pour la liberté. L'auteur a donc clairement choisi son camp, ce qui permet aux convaincus de se rassurer et aux sceptiques de réfléchir et d'entendre des arguments concrets, de manière posée (pour une fois !), même s'ils sont contraires à leurs propres idées.

Si vous attendez un roman positif tel que Laurent Gounelle sait les écrire depuis toujours, vous serez donc déçu, mais le prochain devrait rentrer dans le rang...
★★☆☆

________________________________________

Le réveil :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire