mardi 26 juillet 2022

Je sais pas - Barbara Abel

304 pages
Parution : 2016

Un peu de l'histoire :

Mylène est la plus jeune institutrice de l'école maternelle des Pinsons. 

Lors d'une sortie scolaire, la petite Emma, dont elle a la charge, disparait.

Partie à sa recherche elle finit par trouver la gamine, mais en la sortant du trou dans lequel elle est tombée, reste à son tour coincée.

La gamine, sauvée, va-t-elle à son tour prévenir les secours ?
"Je sais pas" répondra-t-elle aux enquêteurs qui l'interrogent sur Mylène.

Pourquoi ce mensonge ? 
Sait-elle que Mylène est la fille d'Etienne ? Celui qu'elle a vu embrasser sa mère, Camille. Celui que Camille fréquente depuis plusieurs mois.
Ou bien n'aime-t-elle tout simplement pas Mylène ? 
"La figure d'ange peut-elle cacher un cœur de démon ?".

A mon avis :

"Je sais pas" est un thriller psychologique qui monte en tension au fil des pages. 

L'intrigue se développe au fur et à mesure que l'on comprend les liens qui relient les différents personnages de ce roman et que l'on s'interroge sur les motivations de la petite Emma.

Barbara Abel nous a habitués à ce suspens qui monte progressivement dans ses autres romans et également à ces surprises auxquelles on ne s'attend pas et qui font de ses livres des œuvres à découvrir. Des livres dans lesquels les personnages sont sans doute plus retords que ce qu'ils laissent paraitre, mais ça, on ne le découvre que tard.

C'est encore le cas ici, où les différents twists nous font nous accrocher aux pages et les tourner rapidement. Si vous avez lu d'autres romans de l'auteur, vous retrouverez cette construction particulière qui tient le lecteur en haleine tout au long de sa lecture. 
C'est bien ce que l'on demande à un bon thriller.

On pourrait néanmoins lui reprocher quelques stéréotypes dans la description de certains personnages et situations. Peut-être également quelques improbabilités, mais franchement rien qui ne puisse gâcher la lecture de ce roman, qui mérite amplement ses quatre étoiles.
★★★☆

______________________________________

Barbara Abel parle de son livre :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire