mercredi 31 août 2022

Et si la vie n’était qu’un début ? - Jean Testanière

252 pages
Parution : 2022

 Un peu de l'histoire :

4ème de couverture :

Enfant, Jean est déjà différent des autres. Est-ce dû à la mort précoce de son père ou à son caractère sans doute plus sensible et rêveur ?

En 6e, au collège, il sidère ses camarades en leur racontant des scènes qu'ils vivent quelques instants plus tard. Au fil des années, Jean devient de plus en plus clairvoyant, devinant secrets et non-dits.

Puis des voix commencent à lui parler. Celles des morts qui ne cesseront de l'interpeller. Il décide alors d'être un passeur entre notre monde et celui des esprits pour venir en aide aux vivants. Jamais il n'en fera un métier et restera toujours digne de ceux qu'il appelle les docteurs du ciel.

Nombreuses sont les personnes qui viennent chercher des réponses auprès de lui. Certaines très connues, d'autres simples anonymes. Toutes sont impressionnées par ses dons de voyance et de guérisseur. À ses côtés, même les plus sceptiques se mettent à croire en un au-delà.

Car Jean Testanière nous apporte une réponse consolatrice à une question fondamentale : la vie terrestre n'est qu'un début.

A mon avis : 

Je ne connaissais pas Jean Testanière. Il faut dire que le personnage est assez discret puisqu'il ne donne pas d'interview ou très peu, qu'il ne commercialise pas ses dons et qu'il est finalement peu médiatique.

Dans ce livre, le lecteur découvrira donc ce personnage atypique, puisqu'il y sera évoqué sa vie, depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui, en passant par les différents épisodes qui ont fait naitre et évoluer son don, ou au moins sa capacité à entendre et voir les défunts, puis à soigner par apposition des mains, voire simplement par la pensée.

Cette phase est un peu longue à mon gout, d'autant plus qu'en dehors de ses capacités hors normes, il a une vie professionnelle assez banale.

Heureusement sa vie d'homme ordinaire est jalonnée d'évènements extraordinaires assez bluffants, il faut bien le reconnaitre. 

Toujours abordées avec humilité et sans prétention, comme l'évocation de faits et non pas d'une théorie, ces anecdotes paraissent incroyables, pourtant il ne m'est jamais venu à l'idée de remettre en question la véracité du récit.
Malgré le titre qui laisse envisager une théorisation de la vie après la mort, en réalité il n'y a pas de prosélytisme dans ce livre, même si l'évocation des expériences de Jean Testanière amène forcément le lecteur à l'envisager.

Les témoignages de personnages plus ou moins célèbres, qui composent le dernier tiers du livre viennent corroborer le tout et renforcer l'opinion du lecteur, sans aucun doute !
★★★☆

_____________________________________

Jean Testanière à TPMP (un peu brouillon, mais ça confirme que ce n'est pas un pro de la communication...) :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire