lundi 12 septembre 2022

En route ! Pierre-Emmanuel Barré

192 pages
Parution : 2022

 Un peu de l'histoire :

Dans ce manifeste, Pierre-Emmanuel Barré nous livre son "projet pour sauver la France", car il a "tous les atouts pour être président, à savoir la peau blanche et une bite".

Des constats, des idées, des conseils et des théories au fond peut-être assez sérieuses mais prises totalement au 3ème degré.

Avec le franc parlé et la provocation systématique auxquels il nous a désormais habitués (pour ceux qui le suivent sur la radio ou à la TV), il analyse les ratés de notre système, de l'œil gauche, et tente d'y apporter des solutions plus ou moins farfelues mais parfois de bon sens, sans jamais être sérieux...

"Vous tenez entre les mains mon projet pour les prochaines élections présidentielles.
Pour savoir si vous y adhérez, mettez de la colle forte sur la couverture puis tenez-le appuyé sur votre front pendant une minute. Si mon projet ne tombe pas quand vous retirez votre main, c’est que vous y adhérez. Merci de votre soutien et désolé pour la cicatrice".

A mon avis : 

Ceux qui recherchent de la finesse d'analyse et des idées sérieuses vont être déçus...

Pierre-Emmanuel Barré n'a jamais fait dans la dentelle. Il le confirme avec cet ouvrage.

Parfois bêtes, parfois méchants gratuitement ou tout simplement vulgaires, certains passages sont assez "limite". Mais n'est-ce pas le propre des humoristes que de franchir les règles de la bienséance et les lignes rouges ? 

Bon, là, je vous l'accorde, il les franchit haut la main, cela pourrait paraître choquant pour certains.

Mais parfois aussi, certaines idées sont brillantes, mêmes si elles ne sont pas forcément applicables en l'état... mais de toutes façons, elles sont présentées de manière tellement absurde qu'on ne peut les prendre au sérieux. 

Alors on rit et on en rit. 

Toutefois, comme pour ses vidéos diffusées sur le net durant la période Covid, PEB ouvre les portes de son intimité dans son récit (par ses réflexions et ses exemples) et en filigrane on y décèle un écorché vif... ce qui le rend un peu plus attendrissant ou en tout cas explique certaines envolées carrément grossières.

On passe donc un bon moment à la lecture de ce livre, sans prétention et plein d'humour graveleux. Et puis, rien que pour le bandeau sur la couverture, il vaut le coup d'être acheté ! 
★★★☆


____________________________________

Pierre-Emmanuel Barré tire un portrait acerbe de nos 12 candidats à la Présidentielle :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire