lundi 7 novembre 2022

L'amant - Marguerite Duras

145 pages
Parution : 1984

Un peu de l'histoire :

Sur cette photo du passage d'un bac sur le Mékong à 15 ans, Marguerite Duras se remémore la limousine qui s'y trouvait et à l'intérieur l'homme très élégant qui tombera amoureux d'elle.

"Chinois. Il est de cette minorité financière d'origine chinoise qui tient tout l'immobilier populaire de la colonie. Il est celui qui passait le Mékong ce jour-là en direction de Saigon."

Elle passe ainsi en revue leur histoire, qui durera jusqu'à son départ définitif du Vietnam, mais aussi celle de sa famille : le petit frère mort très jeune d'une broncho-pneumonie, le grand, voleur qui finira de dilapider les ressources financières de la famille, déjà mises à mal par les inondations.

Elle évoque également les relations avec cette mère qui préférait son ainé.

D'autres souvenirs remonteront de cette époque, à la fois dure et pauvre, mais dont cette rencontre marquera l'auteur au fer rouge et pour la vie. 

A mon avis :

L'amant est plus que l'évocation d'une l'histoire d'amour entre cet héritier chinois et cette jeune fille de 15 ans qui se rencontrent sur le Mékong. 

C'est sans doute avant tout l'histoire d'une famille et plus encore des relations entre la mère et la fille. 

Une mère qui pousse sa fille vers les mathématiques alors qu'elle ne s'intéresse qu'à la littérature ; une fille qui veut s'extraire de cette famille et de sa piètre condition et qui trouvera avec l'amant l'occasion d'être à la fois une femme et d'être libre.

Tout ceci est évoqué pêle-mêle, entrecoupé d'autre histoires secondaires, dans un style décousu, parfois difficile à lire.

Outre que je n'ai pas apprécié le style littéraire de Duras (ben oui, ça arrive !), il m'a terriblement manqué cette sensualité qui avait fait du film éponyme de Jean-Jacques Annaud un chef d'œuvre.

Si une véritable atmosphère émerge du film et fait ressortir la moiteur et la sensualité de leur relation, il n'en est rien dans le livre, qui relate finalement assez platement ces histoires de famille et d'amour.

Livre quasi autobiographique, l'amant n'est finalement que le rappel d'un personnage que Marguerite Duras avait effleuré dans le reste de son œuvre, évoqué ici sans continuité dans le récit et de façon assez brouillonne.

Par ailleurs, s'il avait été écrit aujourd'hui, il serait intéressant de voir comment ce livre, qui évoque les relations charnelles d'une enfant de 15 ans avec un adulte aurait été accueilli.
En 1984, il a reçu le prix Goncourt...
★★☆☆

_____________________________________________________

L'amant :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire