lundi 27 février 2023

Les thanatonautes - Bernard Werber

502 pages
Edition : 1994

Un peu de l'histoire : 

"La thanatonautique naquit d'un incident fortuit. La plupart des historiens la datent du jour de l'attentat contre le président Lucinder."

Confronté à une Expérience de Mort Imminente (ou Expériences post-comatiques ou encore NDE en anglais), le président Lucinder décide de financer un nouveau laboratoire dont l'objectif est l'exploration du dernier continent inconnu : celui de la mort.

Michael Pinson et Raoul Razorbak, deux vieux compères qui se connaissent depuis l'enfance et qui sont fascinés par la mort depuis toujours, prendront la tête de ce laboratoire, en débutant les expériences sur des volontaires, accessoirement prisonniers de droit commun.

Si le nombre de décès sans retour est important, le président maintient le financement du laboratoire, au risque de se voir laminé aux prochaines élections, voire d'être accusé de génocide.

Mais à force de persévérance, le premier Thanatonaute (du grec Thanatos, la mort, et Nautês, navigateur) finit par revenir de l'au-delà.

Démarre ainsi l'engouement de tous pour cette nouvelle technologie balbutiante, mais qui très vite progresse toujours plus loin vers le "Paradis".

A mon avis :

Belle idée que ce voyage exploratoire vers les confins de la vie, ou plutôt de la mort.

Après un démarrage un peu poussif parce qu'il s'agit de l'enfance des deux héros de ce roman de science fiction (Raoul et Michael), le récit entre dans le vif du sujet. Et ce sujet est assez original. L'imagination de Bernard Werber fait mouche, on se passionne nous aussi pour cette exploration d'un monde qu'on imagine véritable, d'autant que des extraits de textes ou des interprétations mystiques viennent agrémenter chaque début de chapitre.

En y ajoutant quelques éléments complotistes et des histoires d'amour et de famille, l'auteur rend son récit encore plus passionnant.

Et puis, progressivement, l'engouement ressenti au départ se tasse. 

L'exploration et les différentes étapes rencontrées dans l'au-delà (moch 1, moch 2, 3, 4...) font durer l'histoire et finalement, même si ce que l'on découvre à chacune d'entre elle est différent, la mécanique est toujours identique.

On commence par conséquent à se lasser.
Cette sensation est accentuée par la banalité des aventures de nos thanatonautes, qui trouvent dans l'Au-delà les mêmes problématiques que "sur Terre", avec les mêmes déviances tellement humaines... Si bien que l'esprit inventif du début du récit se perd totalement dans la banalité des aventures qu'ils vivent.

Et pour parachever le tout, ce que l'on découvre sur la fin du "voyage vers le Paradis" frise le ridicule. Je ne voudrais pas déflorer ici l'intrigue, mais vraiment, ce fut une réelle déception tant cela manque d'imagination.

Il y avait donc un vrai potentiel dans ce récit, mais malheureusement il est retombé dans la banalité d'un roman de pseudo-science fiction. Quel dommage. 

On ne peut pas écrire Les fourmis à chaque fois...
★★☆☆

________________________________________

Olivier Barrot présente les Thanatonautes / Ina culture :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire