lundi 27 mars 2023

Plus jamais sans moi - Maud Ankaoua

352 pages
Parution : 2023

 Un peu de l'histoire :

Constance est une brillante avocate qui est montée de sa Provence natale pour Paris, et aussi pour Lucas.

Mais sa situation n'est pas idéale pour autant. Car Lucas est marié. De promesses en promesses, elle attend qu'il divorce pour pouvoir vivre son idylle au grand jour.

A force de frustration, elle ressent le besoin de se prouver qu'elle est capable de mieux, mais n'imagine cependant pas de le quitter, malgré les conseils réguliers de ses amis.

Alors c'est dans le travail qu'elle envisage ce changement. 
En postulant comme associée d'un cabinet d'avocats prestigieux. Elle n'aurait cependant pu deviner que sa période d'essai ressemblerait à une épreuve : marcher sur le chemin de Compostelle.

Alors que Lucas doutait de sa capacité à être embauchée et davantage encore qu'elle puisse accéder à un poste d'associée, elle est décidée à lui prouver qu'il avait tort et qu'elle en est capable.

A mon avis :

Le message porté par ce livre, tourne autour de l'amour de soi. Evidemment pas de manière narcissique, mais plutôt par l'acceptation de ce que l'on est profondément, le bonheur ne pouvant venir que de l'intérieur.

C'est formidable ce message. 

Même s'il est devenu un lieu commun à force d'être rabâché de livre en livre, il est bien entendu important pour tous ceux qui ne l'ont pas encore intégré dans leur quotidien.

Et ce serait effectivement formidable si on n'était pas obligé de se farcir, pour meubler, les niaiseries et les improbabilités que l'on rencontre assez souvent dans ce type d'ouvrage et qui, une fois encore, nous sont servies à l'excès, voire jusqu'à l'écœurement. 

Il aurait ainsi très bien pu s'appeler "Oui-Oui sur le chemin de Compostelle" tellement il est cousu de fil blanc, prévisible, improbable et naïf.
Oui, bien sûr il faut bien enrober cette unique idée (ne pas avoir peur de la solitude et apprendre à s'aimer) par une histoire, sauf à réduire ce bouquin à un livre de 3 pages, sans doute difficilement commercialisable. 

Alors il vous faudra supporter que notre héroïne s'acharne à ne pas voir l'évidence sur sa relation avec Lucas et qu'elle nous bassine avec ça durant une bonne partie du récit.
Il vous faudra aussi accepter que ce chemin de Compostelle soit empli de philosophes qui n'attendent que de croiser Constance pour lui faire un cours de philo, en parlant comme des bouquins, et en ayant réponse à toutes les questions, tellement à propos et tellement utiles à la compréhension des idées par les béotiens que nous sommes.
Même le chien est parfait... tellement intelligent et compréhensif...

Je sais bien qu'un certain nombre de lecteurs (plutôt des lectrices d'ailleurs) vont néanmoins trouver ce livre très plaisant et bien construit, pour amener cette idée fondamentale et faire passer ce message dans notre propre intérêt. 

Mais à force de parcourir des récits de ce type et de lire les critiques et avis qui s'y rapportent, je fais le constat qu'il s'adresse plutôt à la gent féminine, dont les avis sont plus souvent positifs. Rien de mal à cela, c'est un constat.

Alors s'il y a une idée de plus que l'on peut retirer de cette lecture, c'est sans doute qu'il existe certains livres qui plaisent davantage aux femmes et d'autres aux hommes.

Ah ! je savais bien qu'il avait quelque chose à dire ce bouquin !  
★★

__________________________________________

Maud Ankaoua présente son livre :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire