lundi 25 mars 2024

Pardonnez-moi - Maïa Hoti

306 pages
Parution : 2023

Un peu de l'histoire :

Dans la petite commune de Montmartin sur Mer, c'est l'effervescence. Les battues organisées depuis deux jours pour retrouver la petite Roxane, 9 ans, ne donnent rien. 

Au petit matin suivant, Roxane est rejetée par la mer, morte, la tête rasée, violée, torturée.

Dans cette commune où il n'arrive jamais rien, l'adjudante Claire Vasseur et le lieutenant Thibault Guérard, de la brigade criminelle n'ont pas de piste sérieuse.

Lorsque la petite Elodie disparait à son tour, l'enquête s'oriente vers la classe de cours élémentaire dans laquelle les deux fillettes étaient scolarisées.

Vasseur et Guérard s'intéressent à l'amie commune de Roxane et Elodie : Lola, qui semble tenir le choc malgré la disparition de ses deux camarades et malgré le détachement dont fait preuve sa mère, qui la laisse aller seule à l'école alors qu'un prédateur rode.

Après la troisième disparition d'une fillette de la même classe, Lola est certainement de plus en plus en danger.

A mon avis :

Ce roman démarre par un avertissement au lecteur, car il comporte "des scènes susceptibles de heurter sa sensibilité et de réactiver des souffrances émotionnelles". "Pour public averti" donc !

Est-il vraiment si dur ?
Non, pas vraiment. Les situations sont évidemment difficiles et abjectes, mais leur description manque à mon sens de profondeur. Il soufre d'une faiblesse sur les détails, qui permettraient de se faire une idée plus précise des situations et de leur noirceur, même si elles sont déjà glauques.
Cela aurait sans doute l'avantage de plonger le lecteur dans les tréfonds de l'horreur.
Mais il faudra donc rester en surface, même si
 avec de l'imagination on pourrait être "heurté" certes, mais c'est tout. Peut-être suis-je "un public averti" aussi ?

En dehors de cet aspect, qui prend tout de même une bonne part de ce roman, l'intrigue manque un peu d'originalité et de surprises, mais reste intéressante.
Elle est parfois surprenante de simplicité et pose quand même la question de la compétence des enquêteurs, mais néanmoins, certaines situations trouvent une explication plus plausible vers la fin du récit.

Il faut aussi signaler le twist final qui, s'il n'est pas complètement original, reste surprenant.

Au global donc, c'est un livre intéressant à lire et parfois poisseux, mais qui reste en dessous de ce qui est pour moi le roman noir de référence : le Manufacturier de Mattias Köping.
★★☆☆

_________________________________________________

Actu.fr : 
Maïa Hoti est une auteur originaire de Cherbourg (Manche). Elle a publié son premier roman en novembre 2023 aux éditions Hello Editions.
Dans Pardonnez-moi, elle évoque le thème de l'emprise psychologique sur mineur grâce à un thriller dans les paysages d'Hauteville et Montmartin-sur-Mer.

"J'étais lycéenne à Sainte-Chantal et j'ai passé tous mes étés jusqu'à ma majorité à Montmartin-sur-Mer. Avec Hauteville, ce sont deux villes que je connais bien. C'est un cadre idyllique aux antipodes de l'histoire sombre qui se déroule au fil des pages", explique la romancière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire